Creating filtered version of banner image.

Actu

Le prochain concert est le 4 avril 2107 à l'auditorium Jules verne de Vancouver.

Un concert de levée de fonds pour les enfants

Réservez votre date !

 

Membre du Jury du Pacifique en Chanson 2016

Mai 2016, 

En nomination pour les 2016 WCMA

 


Vancouver, le 7 mars 2016

 

Sortie de l'album Momentum. 

 

Momentum, mais pourquoi Momentum? La raison est simple. J'ai voulu créer un album qui prend le temps de prendre le temps en allant justement chercher tous ces momentum qui définissent ma vie, mes valeurs et mes amours. 

 

Cela commence donc par ces momentum qui nous transportent à travers les siècles et l'Histoire avec un grand "H" ou simplement à travers les aventures de mon enfance.  Les souvenirs étaient si nombreux que l'album en est devenu naturellement un double album.

 

Depuis toujours, j'ai été marqué par le courage de ces hommes qui partent pour défendre leur pays, leurs idéaux et qui bien souvent ne reviennent pas. Sûrement du fait des récits de ma grand mère qui racontait comment son papa n'était jamais revenu ou de ceux de ma tante qui racontait comment son grand-père, Fernand, avait échappé à la mort dans les tranchées en voyant sa propre compagnie entièrement décimée. Un miraculé ! D'autant que quelques années auparavant il avait donné sa carte d'embarquement pour la croisière inaugurale du Titanic à l'un de ses amis. Il préférait prendre le prochain bateau. Trop de monde. Trop de bruit a bord du Titanic avait-il dit. Quel destin ! Par contre, l'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de cet ami.

 

 Et comment ne pas oublier le roi Louis XIV et les souvenirs indélébiles de mon enfance passée à Marly-le-Roi dans le parc de l'un de ses anciens châteaux où, au 17ème siècle, il y invita sa cour et ses maitresses pour y faire la fête. Quelle vie! Les soirées du roi qui passait d'un pavillon à l'autre, d'une maitresse à l'autre, rythmées par le va-et-vient des calèches. Cette image de calèche, j'ai demandé à l'artiste vancouveroise Raphaëlle Albert de l'illustrer en aquarelle pour en faire la couverture de l'album. 

  

Je reste très ému également devant l'histoire du combat féministe du groupe des 5 lors d'un séjour à Calgary. J'ai écrit une chanson pour rendre hommage à ces femmes courageuses et à leur combat pour l'égalité entre les sexes qui ont marqué l'histoire canadienne du siècle dernier. Chapeau bas mesdames. 

 

Momentum, c'est aussi mon coup de foudre pour une inconnue que je croise par hasard, qui me bouleverse au point de lui écrire une chanson sans même la connaitre ou connaitre même son nom.  J'ai, par ailleurs, voulu représenter le visage de cette "beautiful stranger" avec le trait de crayon de Raphaëlle sur le clip video. 

 

 Momentum, c'est la beauté de passer du temps ensemble, d'aimer celle qui pense à moi, me serre dans ses bras et partage sa version du bonheur. C'est nouveau pour moi, en rupture totale avec la mélancolie de l'album "les gens qui s'aiment" il y a 3 ans. C'est également le souvenir de celle que je croisais sur mon vélo rouge tous les matins sur le chemin du lycée et dont je dois l'avouer, j'étais complètement amoureux. 

 

 Momentum c'est l'amour de mes enfants qui me donnent tant de force, d'énergie et tant de bonheur, définitivement le plus beau des momentum.

 

Momentum, c'est 17 chansons acoustiques et électriques, avec des textes qui balancent entre le français et l'anglais, à l'image de ma vie vancouveroise. Un album à découvrir,  enregistré et produit par Loig's Music Lab où Loig et moi avons partagé de superbes moments de studio et d'amitiés.

 

J'ai enregistré avec Elsa, une flûtiste et aussi choriste, qui apporte toujours sa bonne humeur et sa joie de faire de la musique. J'ai aussi invité Andreas, musicien indépendant avec son inséparable Gibson, Tania, pianiste rock de la scène vancouveroise, Marisol, son violon et son sourire aux accents de son Costa-Rica natal et enfin les choristes, tous passionnés de musique, et étudiants du Music Lab à savoir, Alexandra, Polo, Margaux, Maya et Laureen.

 

 Momentum, pour le clin d'oeil, ce sont des soirées d'enregistrements qui se finissaient souvent très tard au milieu de la nuit noire en bordure de la forêt à North Vancouver avec la peur de rencontrer un cougar ou un ours en embuscade  sur les quelques mètres de distance qui séparait la porte du studio de ma voiture. Heureusement tout s'est bien passé à chaque fois ! 

 

Momentum c'est enfin des retours à la maison, à l'écoute des rediffusions de Radio-Canada en conduisant seul sur un Lion's Gate bridge complètement vide au beau milieu de la nuit.

 

Comme si le temps s'était arrêté.

Le temps d'un album.  

 

AG.

 

 

 

Momentum en photos:

Au Music Lab avec Loig Morin

 

Elsa en enregistrement

 

Follow me